Évènements en mai 2023

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

A la découverte des sources de Vézenobres, village médiéval gardois

Randonnée offerte dans le Dispositif: « Et au milieu coulent les Gardons » – Action grand public »

Vezenobre

Vézenobres, village médieval…

Nous le découvrirons pour se rendre à la source du Payre et de la Mayre. L’occasion de traverser la garrigue et d’observer les oliviers, figuiers, capitelles…

Mercredi 17 Mai 2023

Vezenobre

9h30 à 13h

Graine de jade vous propose

A la découverte des sources de Vézenobres, village médiéval gardois

INFOS

6 km
120 m de dénivelé

A partir de 7 ans
Sortie non accessible aux personnes à mobilité réduite
Gratuit (offert)

Renseignement et inscription
appeler
Graine de Jade
au
06 08 86 38 90
grainedejade@hotmail.fr

www.grainedejade.fr

A prévoir : vêtements de saison, chapeau ou casquette, eau

17 mai · 09:30 13:00

Gratuit Offert

Cristelina Fernandez

06 08 86 38 90

Voir le site Organisateur

« Et au milieu coulent les Gardons » – Action grand public

Le CPIE du Gard et ses structures membres en partenariat avec l’EPTB des Gardons proposent un programme de sensibilisation dédié aux enjeux de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant des Gardons.

Rivière aux multiples visages dans les montagnes cévenoles, elle devient unique pour former le Gardon, cours d’eau principal du Gard et finir son voyage dans les plaines du Rhône.

«Et au milieu coulent les Gardons», invite ainsi aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage à découvrir cette rivière, à identifier les enjeux en présence et à apprendre à préserver la ressource au fil des sorties et des ateliers programmées du printemps à l’automne sur le territoire.

Accompagné par des éducateurs à l’environnement du réseau CPIE du Gard, le grand public pourra ainsi appréhender les caractéristiques de cette rivière « multiple » au fil des sorties proposées le long des berges, des ateliers sur les lieux de baignade et au sein des maisons de sites… 

Ce programme est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, La Région Occitanie, le Département du Gard.

L’action « Et au milieu coulent les Gardons » est proposée aux classes du bassin versant sous la forme d’un dispositif de sensibilisation aux enjeux du milieu rivière et de la ressource en eau pour les scolaires.

ESCAPADE NATURE

Le réseau MNE-RENE30 vous donne rendez-vous avec la nature !
A la découverte de la richesse du patrimoine naturel Gardois

Dans le cadre des « Escapades Nature» soutenues par le Conseil Général du Gard, la MNE-RENE30 et ses structures adhérentes proposent au public familial pour cette édition 2020, une programmation de 180 dates réparties du mois de juin au mois de novembre pour découvrir une  trentaine de sites naturels protégés du Gard.

Grâce à ce programme, petits et grands, promeneurs du territoire ou de passage, chemineront à travers des paysages remarquables accompagnés par des

éducateurs à l’environnement passionnés qui sauront dévoiler les secrets de ces milieux.

Embarquez dans ce voyage au cœur de la nature… Venez  fouler les dunes de l’Espiguette, sillonner le Gardon en canoë, découvrir les secrets des plantes

de garrigues, observer le castor et terminer la journée par un coucher de soleil sur les hauteurs des Cévennes ! A chacun sa destination ! A vous de choisir !

GARDons notre forêt

« Gardons notre Forêt » invite les promeneurs à s’immerger au coeur des forêts gardoises, autour des villes, en garrigue, sur les Causses et dans les Cévennes.

Ce programme de sorties accompagnées vous propose de découvrir les richesses et les caractéristiques de ces patrimoines forestiers, de vous approprier ces espaces écologiques pour mieux les préserver, d’appréhender le risque feux de forêt pour savoir s’en prémunir.

 

GARD à l’eau!

Sous l’influence du climat méditerranéen, le Gard est un territoire où l’eau joue un rôle majeur. Synonyme de rareté et de sécheresse en plein été, elle devient indomptable lors des épisodes cévenols et sculpte, par cette ambivalence, les paysages de notre département et l’histoire du territoire.

En témoigne le nombre important de crues historiques faisant du risque inondation le premier risque majeur naturel du département.
Grâce au programme « GARD à l’EAU ! », petits et grands, habitants du territoire ou de passage, découvrez les richesses et caractéristiques des rivières et bassins versants pour mieux appréhender le risque inondation dans le Gard et savoir s’en prémunir.


Et au milieu coulent les Gardons

Rivières aux multiples visages dans les montagnes cévenoles, elle devient unique pour former le Gardon, cours d’eau principal du Gard et finir son voyage dans les plaines du Rhône.
Avec le programme « Et au milieu coulent les Gardons », embarquez pour une découverte de ce magnifique cours d’eau, connu et reconnu pour la richesse de ses milieux aquatiques.
Accompagné par des éducatrice et éducateurs à l’environnement du réseau MNE-RENE 30, à travers des sorties le long de ses berges, des balades en canoë à la nuit tombée, des stands sur les
marchés, vous apprendrez à connaître et à apprécier ce qui le compose pour mieux le préserver !


« Entre Nature et Patrimoine »

Partons en balade sur les sentiers de randonnée d’Alès Agglomération !

Le CPIE du gard, en partenariat avec Alès Agglomération, propose un programme de sorties « Entre Nature et patrimoine, sur les sentiers d’Alès Agglomération ».

De juin à novembre 2020, ce programme propose aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage et à tous les curieux de nature de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Alès Agglomération.

Une invitation à cheminer à travers les paysages du Pays du Mont Lozère, à emprunter les sentes des Terres de Garrigues, à explorer les Vallées du Gardon et le Plan du Bouquet….

Ce sont ainsi 15 sorties différentes animées par le CPIE du Gard et des structures animatrices, membres du réseau, en partenariat avec Alès Agglomération qui sont proposées.

Durant ces balades, les participants seront accompagnés par des éducateurs à l’environnement passionnés par leur territoire. Ils les guideront à travers les sentiers de randonnées, dans la découverte du patrimoine naturel et culturel et les sensibiliseront à la richesse de la biodiversité et des paysages, pour mieux les connaître, les comprendre et les protéger.

gdpr-image
Ce site internet utilise des cookies pour nos statistiques personnels. Nous n'utilisons pas vos données..